Les peintures rupestres du Mont Peney (Sud des Bauges - 73)
Catégorie : FACILE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : à partir de 6 ans.
Temps pour monter : 1 h 15.
Dénivellation : 560 m.
Altitude au sommet : 1150 m.
Se rendre à Saint-Jean d'Arvey, par Chambéry ou par Lescheraines. En bas du Chef-Lieu, prendre la route qui part vers la falaise, en direction de Lanceney et Lovettaz. Un autre panneau indique la direction des sites touristiques.
500 m plus loin, il y a une patte d'oie. Il faut suivre la route la plus à droite, qui monte en direction de Lovettaz. Après encore 400 m, il y a un autre croisement avec, à droite, le Chemin du Chanay. Il ne faut tourner à droite pour suivre cette route, mais continuer tout droit sur vingt mètres et se garer sur le parking à droite. S'il est plein, il y a un autre parking, sur la gauche, 200 m plus loin, en continuant sur la route (pas le Chemin du Peney).
Le départ de la randonnée se fait derrière la table de pique-nique ou en empruntant le Chemin du Chanay, que l'on récupère de toute façon un peu plus haut. Suivre ensuite, selon les panneaux rencontrés, la direction des peintures rupestres ou le sentier du marcassin.
La randonnée se déroule sur un sentier facile et sans danger en forêt, mais la plateforme ou se trouvent les peintures rupestres est étroites et en bord de précipice. Il faut redoubler de prudence avec des enfants. Le retour se fait par le même itinéraire.
Photos du 1er juin 2020
Se garer sur le parking juste après le Chemin du Chanay :
Le début du sentier se trouve derrière la table :
Quelques dizaines de mètres plus haut, on retrouve le Chemin du Chanay. Continuer sur cette route goudronnée. Les directions sont bien indiquées sur les panneaux :
Au bout de quelques minutes, on longe un pré avec une table d'orientation et une vue sur le bassin de Chambéry :
En face du pré, donc à gauche de la route, il faut rejoindre le sentier forestier, fléché "sentier du marcassins" :
Les trois sentiers se rejoignent, mais celui de gauche est plus long :
A mi-parcours, il y a un croisement, où il faut suivre la direction des peintures rupestres. A la descente, le sentier direct démarre juste en face du panneau, de l'autre côté du large sentier :
Lever du soleil sur le Mont Peney :
Arrivée sur le site des peintures. Attention au précipice :
Vipérine commune :
Le Granier :
La falaise au-dessus des peintures :