Le refuge Albert 1er et le glacier du Tour (Vallée de Chamonix - 74)
Catégorie : TRES DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 12 ans, si possible encordés.
Temps pour monter : 3 h.
Dénivellation : 1250 m.
Le Tour est un village du fond de la vallée de Chamonix, juste après Argentière. En février 1999, une avalanche a rasé une partie de l'entrée du village, causant 12 décès.
Au départ du bâtiment des remontées mécaniques, au bout du village, l'ascension peut se fait par deux itinéraires possibles : celui que je décris (le plus direct) et un autre, plus sûr, mais plus long, par les Chalets de Charamillon. Des remontées mécaniques permettent également de réduire la dénivellation et le temps de montée et rend cette randonnée accessible aux enfants à partir de cinq ans.
Parcours de l'itinéraire par le sentier de la moraine :
Derrière le bâtiment des remontées mécaniques, tourner à droite et traverser le champ sur les traces de passage des engins agricoles, bien visibles au centre de cette photo :
Il y a plusieurs passages très délicats où il s'agit souvent d'escalader :
Dans le sens de la montée, ces passages sont peu dangereux pour des adultes, mais il est préférable de redescendre par l'autre chemin, et d'éviter d'y amener des enfants de moins de 12 ans. A partir de cet âge, un enfant sportif, prudent et habitué aux randonnées longues, peut tout à fait l'emprunter.
Enfin, un chemin de crête, sur la moraine, monte tout droit vers le sommet. Il est raide, mais en marchant avec un rythme régulier, il n'est pas du tout désagréable :
A gauche en montant, il y a un ruisseau à côté duquel nous pouvons voir des marmottes lézarder sur les rochers. De l'autre, on aperçoit le glacier. Derrière nous, on a une vue sur les villages du Tour et plus loin, de Montroc.
Pour le retour, il fau descendre par les Chalets de Charamillon, plateau qui accueille l'arrivée des bulles en provenance du Tour, et le départ des télésièges qui montent vers le col de Balme. Attention : au dessus de ce plateau, il y a une bifurcation : il faut quitter le chemin principal qui conduit au col de Balme pour emprunter celui qui descend vers la gauche.