Le refuge du Glacier Blanc (Ecrins - 05)
Catégorie : MOYENNE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : A partir de 6 ans.
Temps pour monter : 1 h 30 à 2 h.
Dénivellation : 668 m.
Altitude au refuge : 2542 m.
Cette randonnée nous fait entrer dans le parc national des Ecrins, dès l'arrivée au Pré de Madame Carle.
A Briançon, prendre la direction de Gap, vers le sud. A St Jacques-Prelles, prendre la route D 4 ou à l'Argentière-la-Bessée, la D 994 en direction de Vallouise. Aller tout au bout de la route, après Ailefroide, jusqu'au Pré de Madame Carle, qui est un plateau sur lequel nous trouvons un parking. Attention, le camping sauvage est interdit entre Ailefroide et le Pré de Madame Carle, mais il y a un camping à Ailefroide.
Se garer sur le parking du Pré de Madame Carle, gratuit jusqu'à maintenant. Il est préférable de commencer cette randonnée tôt le matin afin de voir de nombreuses marmottes très peu farouches. Dès le milieu de matinée, elles ne sont plus que très peu visibles.
Le chemin est agréable et sans danger au début. Une fois sous le glacier, il y a quelques passages escarpés qui nécessitent quelques gestes d'escalade, mais tout à fait possibles avec de jeunes enfants.
Après un plateau sur lequel nous découvrons un petit lac, à 2438 m d'altitude, une partie pentue nous permet d'atteindre le refuge du Glacier Blanc, à 2542 m d'altitude. Les plus courageux pourrons poursuivre vers le bord du glacier, voire rejoindre le refuge des Ecrins à 3175 m d'altitude. Attention toutefois, ce parcours de haute montagne n'est pas accessible à tous. Le sentier est peu marqué et peut être périlleux par endroit. Eviter d'y emmener des enfants ou des personnes peu entraînées et mal chaussées.