Le Roc de Chère (Est du lac d'Annecy - 74)
Catégorie : TRES FACILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS à TRES DELICATS pour descendre au bord de l'eau, sinon, sans danger.
Enfants : à partir de 4 ans pour le belvédère, 8 ans pour le bord du lac.
Temps pour atteindre le belvédère : 30 à 50 minutes.
Temps pour atteindre le bord du lac : 45 minutes (idem au retour, car, dans chaque sens, on monte environ de 100 m d'altitude puis on descend de 100 m).
Dénivellation : 100 à 200 m selon le point de départ et la destination.
Altitude au belvédère : 650 m.
Il est possible de se garer à deux endroits :
* sur le parking du golf : après Menthon-Saint-Bernard, continuer vers Talloires et tourner à droite à la sortie d'Echarvines, en direction du golf. Le sentier démarre de l'autre côté de la petite route, en face du parking. C'est l'itinéraire jaune sur la carte ci-dessous. La promenade est sans danger et nécessite environ 30 minutes pour atteindre le belvédère, mais il faut être vigilant avec des enfants quand on y arrive, car celui-ci est en bord de falaise.
* sur le parking du Bouverat, dans Menthon-Saint-Bernard : à la sortie du village en venant d'Annecy, tourner à droite et descendre vers le lac jusqu'au parking qui est indiqué vers la droite, avant la barrière et le sens interdit. Revenir sur ses pas et traverser la route. Des panneaux indiquent la direction du belvédère du Roc de Chère en 55 minutes. Suivre cet itinéraire (le bleu sur la carte). Il est possible de faire un crochet pour descendre au bord de l'eau, mais attention, certains passages sont délicats à très délicats, surtout en période humide, quand le sol est glissant.
Photos du 26 octobre 2018, du parking de Menthon jusqu'au bord du lac
Ce panneau est juste à côté du parking. Il indique que le belvédère se trouve à 55 minutes de marche :
Au bout de cette ruelle, il faudra tourner à droite :
Une flèche jaune sur fond vert, très discrète, indique la direction :
A cette intersection, il est possible de suivre les deux directions pour aller au belvédère, mais seul le sentier de droite permet de descendre au bord de l'eau :
Tout droit, on rejoint le belvédère par la "Patte d'oie" :
Panneau qui indique les directions du sentier de droite :
Quelques mètres au-dessus de nous, sur notre gauche, une petite grotte :
Pour aller jusqu'au belvédère, il faut continuer tout droit. Pour descendre au bord du lac, il faut tourner à droite au niveau du piquet. Aucune direction n'est indiquée, mais le sentier est bien visible. Lorsqu'il commencera à descendre, il faudra faire attention, surtout si le sol est humide, car certains passages sont délicats :
A cette intersection, le sentier qui part vers la gauche permet de rejoindre le bord du lac. Je ne sais pas où mène celui de droite :
La roche est très découpée et creusée. D'habitude, elle est sous l'eau, mais après des mois de sécheresse, la côte officielle du lac d'Annecy (relevé au niveau du Pont des Halles) est de 8 cm au lieu de 80 cm en temps normal :
Pour rejoindre cette petite plage, il faut remonter quelques mètres dans la forêt. La descente est très délicate de même qu'un passage dans les rochers au bord de l'eau, mais ce dernier ne doit, de toute façon, pas être accessible quand le niveau du lac est normal :
Ce passage est très délicat, mais sûrement recouvert quand le niveau du lac est normal. Il est sûrement possible de le contourner par la forêt :
Il n'est vraiment pas évident, ce passage. Ne pas s'y aventurer avec des enfants, à moins de leur tenir solidement la main :
La baisse des eaux du lac laisse apparaître de larges plages :
Land art :