La Grotte de la Savonnerie et la Falaise de la Tassonnière
Catégorie : MOYENNE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 6 ou 8 ans selon l'itinéraire.
Temps pour monter : 1 h 30 pour atteindre la grotte et encore 30 minutes jusqu'à la falaise.
Dénivellation : environ 660 m pour la grotte et 800 m pour la falaise.
Altitude au sommet : environ 1730 m.
Voici la Tassonnière vue depuis la vallée :
Le départ se fait du parking du Saugy, tout au bout de la route de la Blonnière, au-dessus de Dingy Saint-Clair. Le sentier démarre au fond du parking. Suivre la direction du Col du Pertuis.
Au col, aller vers la droite, traverser le champ pour trouver une petite sente dans la forêt, cachée derrière deux petits tas d'épicéas (Voir la photo plus bas). Jusqu'à la grotte, le sentier/sente est visible et bien marqué. La grotte peut se visiter sans problème, elle n'est pas dangereuse et il n'est pas possible de s'y perdre. Elle ne fait qu'une vingtaine de mètres de long et reste de ce fait éclairée. Il est préférable toutefois de s'équiper d'une lampe afin de voir où l'on pose les pieds.
Après la grotte, il est possible de continuer pour atteindre le haut de la Falaise de la Tassonnière et avoir une vue très large sur la vallée de Thônes, Annecy, les Dents de Lanfon... Attention cependant, ce parcours n'est pas sans risque. Le principal étant de se perdre, car les points bleus pâles ou orangés sont en partie effacés et inexistants à deux endroits. Il faut alors improviser en allant le plus droit possible jusqu'à retrouver des points en évitant de s'engager dans des secteurs dangereux.
Nous traversons un lapiaz très accidenté, couvert de crevasses et de gouffres. Il faut être vigilant si des enfants participent à cette randonnée et, si possible, utiliser un GPS avec une carte qui connait l'itinéraire (Open street view, par exemple, que l'on peut télécharger gratuitement).
Ce secteur très crevassé doit absolument être évité tant qu'il reste de la neige, jusqu'à mi-juin ou fin juin, car celle-ci pourrait recouvrir des failles et céder sous le poids des randonneurs, entraînant une chute plus ou moins dangereuse.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Photos du 21 septembre 2019
Sauge des prés :
Molène noire :
Suivre la direction du Col du Pertuis :
Colchique :
Le Parmelan :
Campanules à feuilles de pêcher :
Epicéa qui a pris la foudre :
Vers le Col du Pertuis :
Dernière montée avant le Col du Pertuis :
Au Col du Pertuis :
Derrière nous, le Parmelan :
Euphraise hérissée :
Le sentier vers la Grotte de la Savonnerie n'est pas indiqué. On le trouve au fond du champ, derrière ces tas d'épicéas :
La Grotte de la Savonnerie :
La deuxième entrée, tout au fond de la grotte :
L'entrée principale :
Des racines d'arbre aboutissent dans la grotte :
Attention, le sol est très accidenté. Renoncer s'il reste de la neige :
Après la grotte, le sentier n'est plus visible et il faut se repérer aux traces bleues pâles ou orangées, effacées et parfois inexistantes. Le mieux est d'avoir un GPS :
Arrivée au point de vue, en haut de la falaise :
La vallée d'Alex avec le Lac d'Annecy en arrière plan :
Annecy :