Le balcon nord de Chamonix (74)
Catégorie : TRES DIFFICILE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : à partir de 10 ans.
Temps pour monter : 3 h jusqu'au Signal (Boucle en 8 h).
Dénivellation : 1310 m.
Altitude au sommet : 2300 m.
A Chamonix, depuis le parking du Montenvers (gratuit), il faut suivre la direction de la Mer de Glace. A une intersection, on suivra "Chalet de Caillet" plutôt que "Chalet de Mottet", l'itinéraire étant moins long par Caillet.
La boucle que je décris se réalise dans le sens des aiguilles d'une montre :
Le parcours ne comporte aucun passage dangereux et pourrait être effectué par un jeune enfant s'il n'était pas aussi long. Il faut toutefois faire attention lorsque le sentier croise la ligne du chemin de fer du Montenvers et qu'il faut traverser les rails.
Après deux petites heures de montée, on atteint le refuge du Montenvers, à 1913 m d'altitude. Continuer ensuite à monter en direction du Signal puis emprunter le sentier balcon en direction du "Plan de l'Aiguille". Le sentier perd une centaine de mètres d'altitude qu'il faut ensuite regagner. Sous la gare d'arrivée intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi, il faut également monter une centaine de mètres si on veut aller voir le petit lac Bleu, à 2299 m d'altitude, environ à la même hauteur que la gare du téléphérique.
Pour redescendre, suivre la direction du "Refuge du Plan de l'Aiguille". Juste devant le refuge, un panneau indique, vers la droite, "Pré du Rocher", "Alpages de Blaitière" et "Montenvers Mer de Glace". Il faut suivre cet itinéraire jusqu'à un nouveau panneau où il faut descendre en direction de "Chamonix par le Pré du Rocher".
Bien plus tard dans la forêt, nous croiserons d'autres panneaux : il faudra toujours suivre "Montenvers Mer de Glace" ou "Parking du Montenvers".
Photos du 15 octobre 2017
L'Aiguille des Drus :
Le refuge du Montenvers :
La Mer de Glace :
On aperçoit à gauche la gare du Montenvers et à droite le téléphérique qui permet de descendre vers le glacier :
Champ de cairns au Signal :
Le sentier balcon au-dessus de Chamonix :
L'Aiguille du Midi, à 3842 m d'altitude :
L'Aiguille et le Dôme du Goûter :
Chamonix :
Le Lac Bleu, à 2299 m d'altitude, près de la gare intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi :
L'Aiguille du Grépon à 3482 m d'altitude et l'Aiguille de la Blaitière, à 3522 m d'altitude :
On peut voir au milieu de la photo l'Aiguille du Plan à 3673 m d'altitude et, sur la gauche, la falaise qui a perdu un pan de 300 m de haut dans la nuit du 28 au 29 septembre 2017 :
Le refuge du Plan de l'Aiguille :
Il faut descendre en direction de "Chamonix par le Pré du Rocher" :