Le Crêt des Mouches (Est du lac d'Annecy - 74)
Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 8 ans.
Temps pour monter : 2 h 30.
Dénivellation : 1080 m.
Altitude au sommet : 2036 m.
Le départ se fait depuis le parking/arrêt de bus qui se trouve deux cents mètres avant l'entrée de Plan Montmin. Pour se rendre jusqu'à ce petit village, il faut passer le col de la Forclaz, au dessus de Talloires (Rive ouest du lac d'Annecy), dépasser Montmin et tourner à gauche dans un virage très serré à l'entrée de La Perrière.
A l'entrée de Plan Montmin, suivre la route forestière qui part à gauche. A la barrière, un petit sentier part vers la gauche. Un panneau indique "Arclosan". Il est possible aussi de continuer sur la route forestière pour récupérer le sentier commun un peu plus haut. Les deux itinéraires semblent équivalents.
Au bout d'un moment, le petit sentier traverse la route forestière. Lorsqu'il la croise une deuxième fois, il faudra la suivre vers la droite. Un autre panneau (très discret) indique encore "Arclosan".
Attention ! Dans la forêt, un sentier part vers la droite (dans le sens de la montée). Une flèche rouge est peinte sur un arbre. Ne pas suivre ce sentier. Il faut surtout se méfier à la descente, car c'est dans ce sens que l'on voit la flèche. C'est peut-être un raccourci, ou non. Dans le doute, il vaut mieux continuer à descendre par le même chemin que celui de la montée. Voir la dernière photo de l'album.
On atteint le plateau de l'Arpettaz. Après un dernier passage forestier, le sentier devient plus aérien par endroits et demande un peu de prudence, avec des enfants.
Cette randonnée pourrait presque être réalisée avec des enfants de plus de six ans, car le danger est limité, mais elle est longue. Il vaut mieux attendre qu'ils aient environ 8 ans.
La fin du parcours alterne des prairies, notamment au niveau des Chalets de l'Arclosan, et des secteurs plus rocheux. Avant le sommet, il faudra de nouveau surveiller les enfants et si possible leur tenir la main.
Photos du 3 novembre 2017
Deux cents mètres avant Plan Montmin, se garer sur le parking/arrêt de bus :
Juste avant l'entrée du village, emprunter la route forestière qui part vers la gauche :
Le village de Plan Montmin :
On peut prendre le petit sentier à gauche (fléché "Arclosan") ou rester sur la route forestière :
Si l'on choisit le petit sentier, le suivre jusqu'à ce qu'il rejoigne définitivement la route forestière. Dans ce premier croisement, il faut traverser la route et continuer sur le petit sentier, en face :
Le petit sentier a disparu :
Sur le plateau de l'Arpettaz, on aperçoit la Pointe de Chauriande, à ne pas confondre avec la Pointe de Chaurionde, juste en face, dans les Bauges :
La vallée d'Albertville :
Passage délicat dans lequel il faut surveiller les enfants ou leur donner la main :
Vue arrière :
Veiller à ce que les enfants ne tombent pas dans ce gros trou, à gauche, au bord du sentier :
Vue arrière :
Passage plus minéral et escarpé dans lequel il faut, là encore, surveiller les enfants :
Vue arrière :
Arrivée sur le plateau d'Arclosan :
On aperçoit le sommet du Crêt des Mouches : sur la montagne de droite, le point blanc à l'extrémité gauche :
Le lac d'Annecy :
Le plateau d'Arclosan avec ses chalets et sa mare :
Bientôt le sommet :
La Pointe de Banc Fleury :
La Tournette :
Au centre, la Pointe Percée :
Le Mont Blanc et, devant lui, le Mont Charvin :
Lors de la descente, sur le petit sentier (celui qui croise parfois la route forestière), on aperçoit une flèche rouge. Je ne sais pas où mène ce sentier, à éviter donc. Continuer le petit sentier vers la gauche :