Le Pas du Roc (Thorens-Glières - 74)
Catégorie : FACILE.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 6 ans.
Temps pour monter : 1 h pour atteindre le belvédère.
Dénivellation : 330 m.
Altitude maximale : 1270 m.
Le départ se trouve au Pont de Pierre, entre Thorens-Glières et le Plateau des Glières, après les hameaux d'Usillon et Nant Sec. Le Pont de Pierre est reconnaissable : il se trouve dans un virage vers la droite et est surplombé d'un bâtiment en béton (Station de pompage) à gauche de la route.
Il faut se garer le long de la route et revenir sur ses pas sur une centaine de mètres, pour trouver un sentier discret qui monte à droite. Le sentier est confortable, essentiellement dans la forêt, mais un passage est particulièrement délicat avec de jeunes enfants. A cet endroit, le sentier mesure environ deux mètres de large, ce qui limite le risque de tomber dans le précipice, mais il vaut mieux tenir la main des enfants et les inciter à longer la falaise. Attention également en prenant des photos, on peut avoir tendance à s'approcher trop du bord pour avoir un meilleur angle de vue.
Une fois arrivé au belvédère, il est possible de continuer vers Champ Laitier, un vaste plateau d'alpage, jusqu'au Chalet du Plan puis la Montagne de Sous-Dine ou la Roche Parnal, un peu plus éloignée. Le Chalet du Plan se trouve à 1400 m d'altitude et la Montagne de Sous-Dîne culmine à 2004 m d'altitude.
La descente se fait par le même itinéraire. L'aller-retour entre le parking et le Chalet du Plan nécessite environ trois heures. Si on fait demi-tour au belvédère, deux heures suffisent.
Cette petite randonnée peut être groupée avec la montée à la Grotte de la Diau, juste en face. Voir ici : http://kidsrando.e-monsite.com/pages/l-1.html
Photos du 25 septembre 2018
Au niveau du parking :
Il faut redescendre d'une centaine de mètres en direction de Thorens pour trouver le sentier :
Il faut surveiller les enfants, mais s'ils restent au bord de la falaise et qu'ils se tiennent à la chaîne, ils sont hors de danger. Attention toutefois à certaines pierres polies par les nombreux passages : même sèches, elles sont glissantes :
Sur un premier petit pont, nous avons une vue sur un deuxième pont et sur ce qui est censée être une cascade :
Sur le deuxième pont, juste avant le belvédère :
Vue plongeante sur le premier pont :
Vues depuis le belvédère :
L'alpage de Champ Laitier et, à gauche, la Montagne de Sous-Dîne :
Le Chalet du Plan, à 1400 m d'altitude :