Le Lac de la Vogealle (Vallée du Giffre - 74)
Catégorie : DIFFICILE.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 8 ans.
Temps pour monter : 2 h 45.
Dénivellation : environ 1125 mètres (1061 m pour monter et encore 63 mètres si le retour se fait par le Bout du Monde).
Altitude au sommet : 2001 m.
Le départ se fait depuis le parking du Cirque du Fer à Cheval, au fond de la vallée du Giffre, après le village de Sixt-Fer-à-Cheval. Le stationnement est payant (mais il y a un parking gratuit deux kilomètres avant les parkings payants) : 4 euros pour une voiture.
* Du 6 au 24 mai 2017 puis du 4 au 17 septembre 2017, le parking est payant de 10 h 30 à 15 h 30.
* Du 25 mai au 3 septembre 2017, le parking est payant de 9 h à 17 h. Il est de toute façon préférable de commencer une randonnée de cette longueur bien avant 9 h du matin (La majorité du circuit est en plein soleil).
Dès le parking, suivre le fléchage "Lac de la Vogealle par le Pas du Boret". Celui-ci étant escarpé, étroit et parfois glissant, il faut être vigilant, notamment avec de jeunes enfants. Il est toutefois équipé, par endroits, de câbles pour se tenir. Le retour est déconseillé par cet itinéraire, mais il faut savoir que le retour conseillé par le fond du cirque est long, que le sentier remonte sur soixante mètres alors que l'on s'attend à descendre et qu'il y a tout de même quelques passages étroits et glissants. Ceci-dit, il faut avoir conscience que descendre par le Pas du Boret est encore compliqué par le fait qu'à l'heure où l'on redescend, même en partant très tôt, on croise inévitablement de nombreux promeneurs qui montent. De plus, c'est dommage de quitter le cirque sans avoir aperçu le fond de la combe, appelé "Le bout du Monde".
Cette randonnée présente un avantage, celle de pouvoir se rafraîchir fréquemment dans les nombreux cours d'eau que l'on traverse. En effet, le Cirque du Fer à Cheval, site classé, compte une trentaine de cascades et presque autant de cours d'eau qui croisent les sentiers.
L'itinéraire est bien balisé. Dans le Pas du Boret, le sentier n'est pas toujours bien marqué, mais des croix rouges sont peintes sur les roches pour indiquer où passer.
Cette randonnée est tout à fait possible avec un enfant de sept ans. Il faut peut-être prévoir un peu plus de temps, soit plus ou moins trois heures pour monter. Nous avons croisé un jeune garçon de cinq ans qui redescendait après avoir passé la nuit au refuge. La boucle complète demande, pause pique-nique comprise, entre 6 h 30 et 7 h, ce qui est possible pour un enfant dès sept ans bon marcheur et bien chaussé.
Photos du 24 juin 2017
Le sentier périlleux du Pas du Boret :
L'alpage au-dessus des Chalets du Boret :
Alors que les nuages nous rattrapent, nous croisons une petite arche :
Le sentier devient très rocailleux :
Le refuge de la Vogealle était à peine visible, caché au milieu des nuages. Juste au-dessus, le ciel s'éclaircit :
Le Lac de la Vogealle, à 2001 mètres d'altitude :
Au retour, les nuages se sont un peu dissipés :
Le refuge de la Vogealle, à 1901 mètres d'altitude :
Tout en bas, les Chalets du Boret :
Au niveau des Chalets du Boret, il faut choisir un itinéraire. Celui de la montée est déconseillé :
Quelques-unes des trente cascades du Cirque du Fer à Cheval :
Le cirque, vu depuis le Bout du Monde :
Si on se retourne, on voit ça :
Un peu plus bas dans le cirque :
Le petit étang du Plan des Lacs, quelques centaines de mètres avant de retrouver le parking :