Boucle Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz (Plateau des Glières - 74)
Catégorie : MOYENNE.
Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS.
Enfants : à partir de 6 ans pour Tête Noire et 8 ans pour la boucle.
Temps pour monter : 2 h 30 pour atteindre la Tête de l'Arpettaz.
Dénivellation : environ 830 m cumulés pour la boucle.
Altitude maximale : 1864 m.
Juste avant d'arriver au Plateau des Glières, tourner à droite en direction de Notre-Dame des neiges et se garer sur un des deux parkings au bout de la route. Emprunter, à pieds, la route 4x4 qui part vers la droite, le long de la Plaine de Dran. Après avoir dépassé la petite chapelle qui se trouve vers notre gauche, tourner à droite, quelques dizaines de mètres plus loin et passer devant le gros cairn. La sente est d'abord discrète puis devient plus évidente. Attention, toutefois, le parcours traverse ensuite un lapiaz sur lequel il n'est pas toujours aisé de trouver sa direction. Il faut prendre le temps d'observer pour repérer soit un cairn, rare, soit une trace de peinture, un peu moins rare. On peut aussi se fier aux traces de passages : salissures de boue ou roche patinée.
Le secteur est couvert de pieds de muguet. Ce 28 mai 2020, il commence à fleurir, mais la végétation cette année a environ deux semaines d'avance. Il vaut mieux prévoir une randonnée mi-juin si on veut l'admirer. Merci de ne pas le cueillir.
Après le sommet de la Tête Noire, il y a un passage à désescalader. Avec des enfants de moins de huit ans, il est préférable de faire demi-tour et de revenir au parking par le même itinéraire. Cela fait alors une petite randonnée d'environ 430 m de dénivelé et 1 h 30 de montée.
Avec des enfants de plus de huit ou dix ans, sportifs et bien chaussés, il est possible de faire la boucle complète, de préférence dans l'autre sens, en commençant par la Gorge d'Ablon. Le passage d'escalade est plus facile et moins périlleux à la montée qu'à la descente. Il est prudent, toutefois, quel que soit le sens de la marche, qu'un adulte se tienne en bas de ce passage et aide l'enfant à descendre et soit prêt à le rattraper en cas de chute. La boucle compte trois sommets, entre lesquels il faut redescendre légèrement. Après le dernier, celui de la Tête de l'Arpettaz, il faut revenir sur ses pas et emprunter un petit sentier qui descend vers la Gorge d'Ablon. Il n'y a pas de panneau, mais ce sentier est bien visible.
Une fois dans la Gorge d'Ablon, il suffit de suivre le sentier jusqu'au parking. Vers la gauche, sous la falaise du Mont Téret, il est possible de voir des marmottes.
Une grande montée rajoute de la dénivellation, en fin de randonnée. Il faut en tenir compte avec les enfants, car il n'est pas toujours facile d'aborder une dernière montée après des heures de marche.
La boucle peut être faite dans le sens inverse, Ablon puis Dran, ce qui est d'ailleurs conseillé avec des enfants, mais, en haut de la Gorge d'Ablon, une partie du parcours est peu visible. Il faut se repérer à un marquage vert que l'on trouve un peu après les abreuvoirs jaunes :
Après cette pierre marquée, tourner à gauche :
Après quelques mètres de montée, on trouve un sentier bien marqué qui continue vers la gauche :
Photos du 28 mai 2020
Départ de la Plaine de Dran, vers la droite :
La Plaine de Dran :
Benoîte des ruisseaux :
Bleuets ou Centaurées des montagnes :
Quelques dizaines de mètres après avoir aperçu la chapelle, tourner devant le cairn :
Globulaires à tige nue :
Il est parfois nécessaire de prendre le temps de bien regarder pour trouver les cairns ou, comme ici, les points jaunes.
Anémone pulsatille :
Muguet :
Biscutelle commune :
La Tournette :
Attention aux enfants dans le lapiaz, le sol est très déchiqueté :
Champ de globulaires :
Globulaires à feuilles en coeur :
Au sommet de la Tête Noire, vue sur la Tête Ronde :
Vue arrière sur le passage très délicat qu'il faut désescalader. A éviter avec les enfants de moins de huit ans :
Primevère à oreilles d'ours :
Vue arrière :
Gentiane acaule :
Dryade à huit pétales :
Amélanchier :
Vue arrière sur la Tête Noire :
La vallée de Thônes et la Tournette :
Vue arrière :
De gauche à droite, la Tournette, la Dent du Cruet et les Dents de Lanfon :
Un peu avant le sommet de la Tête de l'Arpettaz, on aperçoit à notre droite le sentier qu'il faudra emprunter pour le retour, après un aller-retour à la croix :
Rhododendron ferrugineux :
Vue depuis le sommet de la Tête de l'Arpettaz :
Au loin, le Lac d'Annecy :
La Tête Ronde :
Primevères à oreilles d'ours dans la descente vers la Gorge d'Ablon :
Cet arbre a poussé sur une arche :
Bois gentil :
Vue arrière sur la Gorge d'Ablon, couverte de renoncules à feuilles d'aconit :
Gentiane de printemps :
Silène dioïque :
Orchis mâle :
Crépide dorée ou orangée :
Bugle rampante :
Lamier maculé :
Lotier alpin :
Gesse de printemps :