La Grotte de Prérouge (Bauges - 73)
Catégorie : TRES FACILE.
Niveau de risque : SANS DANGER en période sèche.
Enfants : à partir de 6 ans.
Temps pour atteindre l'entrée de la grotte : 5 minutes.
Temps pour atteindre les lacs : 5 à 15 minutes.
Dénivellation : quasi-nulle.
Altitude à l'entrée de la grotte : environ 580 m.
Cette "randonnée" est sans danger, mais il faut, avec des enfants, un minimum de prudence dansla grotte, pour veiller à ce qu'ils ne s'aventurent pas en dehors de l'itinéraire prévu et qu'ils ne glissent pas sur le sol humide et parfois en dévers.
Après Allèves ou Lescheraines, selon que l'on arrive du nord ou du sud, il faut se garer près de la route D 911. Un petit panneau indique la direction de la Grotte de Prérouges, vers l'ouest. Il faut se garer immédiatement ou un peu plus loin, avant le pont sur le Chéran.
Suivre la route à pieds sur 100 à 200 m. L'entrée de la grotte se trouve quelques mètres après le pont, à notre droite. Il faut prévoir des vêtements chauds, surtout en été quand les températures sont élevées et que nous sommes très peu vêtus, car il ne fait guère plus de 12 degrés, en général, dans les grottes. Il est prudent de s'équiper de chaussures qui ont de bonnes semelles, car le sol est souvent humide et glissant, même en période de sécheresse. Enfin, je conseille d'emporter plusieurs lampes, car aucune lumière n'entre dans la grotte et il serait difficile et dangereux d'en ressortir si on tombe en panne de pile.
Après la grotte, on peut admirer les abords du Chéran. Plusieurs accès, au niveau du petit pont, permettent de s'en approcher (côté nord, mais il faut être prudent) ou de descendre près de l'eau (côté sud).
Photos du 23 octobre 2018
Se garer près de ce panneau ou un peu plus loin, avant le pont :
Comme on peut le voir sur cette photo, la grotte est inaccessible après de fortes pluies. A tout moment, un cours d'eau peut se former, il faut donc renoncer à entrer dans la grotte après qu'il ait plu :
Sur le pont, vue sur le Chéran, côté sud :
Côté nord :
L'entrée de la grotte :
Dès le début, le plafond est bas :
Quelques mètres après l'entrée, on peut aller voir un premier petit lac vers la gauche. Il faut ensuite revenir sur ses pas pour continuer à s'enfoncer dans la grotte :
On devrait trouver un deuxième petit lac, mais en cette période de sécheresse prolongée, il n'y a plus d'eau :
Pour retourner vers la sortie, il faut descendre dans ce gros trou, grâce à des marches qui ont été sculptées dans la roche :
Au fond d'une cavité dont le plafond est noir :
En faisant attention, il est possible d'approcher du Chéran, au nord du pont :
Au sud du pont :
Au sud, on peut facilement descendre jusqu'au bord de l'eau, grâce à un petit sentier qui démarre tout près du pont, côté parking :
Vue vers le sud, depuis l'autre côté du pont (près du parking) :