Les cinq lacs de Forclaz (Tarentaise - 73)
Catégorie : MOYENNE.
Niveau de risque : SANS DANGER.
Enfants : à partir de 5 ans.
Temps pour monter : plus ou moins 2 h.
Dénivellation : 740 m.
Altitude au sommet : 2530 m.
Cette randonnée se situe au nord de Bourg Saint Maurice, dans la vallée de la Tarentaise. Le départ se fait depuis le fort de la Platte ou Plate. Le parking est un peu en dessous du fort, à 1890 m d'altitude. Les places sont rares et il est préférable d'arriver tôt le matin pour pouvoir se garer dans de bonnes conditions.
Pour accéder au fort de la Platte, l'itinéraire conseillé est celui qui emprunte la route du Cormet de Roselend, qui démarre dans le centre de Bourg St Maurice (ou à Albertville, via Beaufort, mais la route est sinueuse et interminable). Juste avant un pont, il faut tourner à gauche en direction des Echines-dessous. Attention, le panneau est très discret, ce n'est pas une signalisation routière habituelle, mais plutôt un panneau de type randonnée ou lieu-dit. Continuer la route jusqu'au fort. Il est souhaitable d'utiliser une petite voiture car la route est extrêmement étroite et croiser une autre voiture est périlleux.
La route n'est pas goudronnée sur l'ensemble du parcours. Les parties en terre battue et gros cailloux sont fréquentes.
Il est possible aussi de rejoindre le fort de la Platte par une "route" plus directe mais plus longue (On roule à 5 km/h en raison de l'état du chemin carrossable) : à l'entrée de Bourg St Maurice (quand on arrive d'Albertville), tourner à gauche en direction de Vulmix (ou Vulmis). La route se dirige vers la gauche et passe sur un pont : aller tout droit en direction du Villaret, abandonner la route de Vulmix qui passe sur le pont. Très vite, la route goudronnée fait place à un chemin carrossable.
Ce chemin de plusieurs kilomètres serpente dans la forêt jusqu'à Granville où l'on rejoint la route venant des Echines : tourner à gauche. A part quelques grosses pierres au milieu du chemin et une pente importante, cet itinéraire est accessible à toutes les voitures, avec de la prudence (risque de cabosser le dessous de la voiture). Une carte au 25000/ième est conseillée pour emprunter cet accès, car les directions ne sont pas du tout indiquées. Si par erreur, vous vous retrouvez dans le Villaret, il y a un panneau penché qui indique "Fort de la Platte". Il mène à ce qui ressemble à un chemin d'entrée de jardin. C'est la bonne route : très vite, on rejoint le bon chemin carrossable. A une bifurcation, il faut prendre la "route" de droite, qui monte.
Attention, nous entrons (jusqu'aux lacs) dans une zone de tirs militaires non accessible en hiver : de novembre à mai (Il me semble). Un panneau l'indique au début du chemin carrossable.
La randonnée est accessible aux jeunes enfants qui aiment marcher. Elle est sans danger ; la dénivellation est raisonnable, mais le parcours est un peu long. En raison d'une descente après le col de la Forclaz, il faut rajouter deux fois 50 m de dénivelé.
Après le parking, continuer à pied sur la route carrossable, dépasser le fort et suivre le fléchage jaune et vert en direction des "Cinq lacs" :
Photos du 17 août 2014
La vallée de la Haute Tarentaise, vers Val d'Isère :
Zone marécageuse avant le col de Forclaz avec une première mare végétalisée :
Une deuxième mare avec son "île" d'herbes flottantes :
Une troisième mare :
Vue depuis le col de Forclaz, à 2365 m d'altitude :
On doit redescendre de 50 m pour atteindre le fond de cette vallée, à 2316 m d'altitude. En bas coule le ruisseau de Forclaz :
Le ruisseau de Forclaz :
En contrebas à droite du chemin, le Lac Esola :
On arrive sur un plateau qui regroupe trois lacs : le Lac Riondet, à 2460 m d'altitude :
Le Lac Cornu :
Le Lac Verdet :
Le Lac Cornu :
Le Lac Verdet et le Lac Cornu :
Les trois lacs du "milieu". De gauche à droite : les Lacs Verdet, Cornu et Riondet :
Le Lac Noir, à 2530 m d'altitude :