Boucle sur le Salève (Genevois - 74)
Catégorie : TRES FACILE.
Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.
Enfants : à partir de 5 ans.
Temps pour la boucle : 3 h à 4 h.
Dénivellation : 170 m.
Altitude au sommet : autour de 1200 m.
Le départ se fait du parking de la Bouillette, à 1213 m d'altitude, quelques centaines de mètres au nord de la Croisette. Suivre la route vers le nord quelques minutes (sur environ 400 m) avant d'emprunter le chemin à droite en direction de "La Pile" puis "Grange Gaby". Ce parcours offre une vue belle vue sur le Mont Blanc.
Circuit à faire de préférence dans le sens contraire des aiguilles d'une montre :
Ensuite, suivre le fléchage "Grange Passet". Attention, à une intersection dans la forêt, un panneau indique le lieu "Grange Passet" alors que nous n'y sommes pas encore arrivés. Aucun fléchage n'indique d'aller tout droit pour atteindre la gare du téléphérique. Il n'y a que deux directions indiquées : La Muraz et Esserts Salève, qu'il ne faut pas suivre (sentiers qui descendent). Il faut aller tout droit.
A la gare de téléphérique, suivre le fléchage "L'observatoire". Retour ensuite par "La Corraterie". Ce sentier comporte plusieurs passages escarpés ou aériens sur lesquels il faut tenir les enfants par la main. D'autres sentiers à travers champs, sans danger, mais aussi moins intéressants permettent de rejoindre le point de départ avec de jeunes enfants.
L'itinéraire sur le sentier balcon approche plusieurs cavités et grottes qu'il est possible de visiter, notamment la grotte d'Orjobet en contre-bas.
Photos du 17 août 2017
La Grotte d'Orjobet :
Le Club Alpin Suisse a aménagé la traversée de la grotte, dont le sentier permet de rejoindre "Le Coin", sur la commune de Collonges sous Salève :
On remonte par le même "escalier", depuis ce qu'on peut appeler l'entrée aval :
Ce passage permet d'accéder à une salle d'une dizaine de mètres de long. Il faut prévoir une torche pour la visiter. Le sol est humide et légèrement glissant :
L'entrée amont de la grotte :
L'arche du Trou de la Tine :
Le Trou de la Tine :
Genève et le Lac Léman depuis la Corraterie :